Biographie

anthony-caillet-euphonium-bio

Anthony CAILLET fait partie de cette nouvelle génération de musiciens passionnés et dynamiques, qui allient un solide bagage instrumental à une curiosité permanente. Concertiste avide d'expériences, il s'efforce de proposer un éventail toujours plus large de possibilités, allant du récital, de la musique de chambre et de l'orchestre symphonique à la création contemporaine, en passant par le jazz et les musiques improvisées.


 Il débute l’Euphonium en Ardèche et après les diplômes finalisant ses cursus dans les écoles de Musique de Valence avec M. BARTHALAY et Villeurbanne dans la classe de M. DELANGE, il intègre en 2002 la classe de M.FRITSCH au C.N.S.M. de Paris où il obtient en Juin 2005 un D.F.S. (Diplôme de Formation Supérieure, « Premier Prix ») d’Euphonium Mention Très Bien à l'Unanimité avec une Mention Spéciale de Félicitations et un « Premier Prix » de Musique de Chambre Mention TB.


 Parallèlement à ces études, il se distingue lors des plus prestigieux concours internationaux et remporte en 2003 un deuxième prix au Concours International "Prestige des Cuivres" de Guebwiller (France) et en 2004, un premier prix au Concours International de l’ITEC 2004 à Budapest (Hongrie) et un premier prix au Concours International de Cuivres de Jeju (Corée du Sud).


Depuis, il se produit occasionnellement avec les plus grands Orchestres et Ensembles de Cuivres : l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble de Cuivres de l'Orchestre de Lyon, l'Orchestre National de Lille, le Grand Ensemble de Cuivres Magnifica… Il a notamment joué sous la direction de Alan GILBERT, Michel PLASSON, Jun MARKL, Moshe ATZMON, Jukka-Pekka SARASTE, Mstislav ROSTROPOVITCH, Jean-Claude CASADESUS, Hartmut HAENCHEN, Christoph ESCHENBACH, Andrey BOREYKO, Daniele GATTI, Alain ALTINOGLU. Il participe en 2009 à l'enregistrement de l'intégrale des symphonies de Mahler en DVD avec l'Orchestre de Paris, sous la direction d'ESCHENBACH.


Il donne régulièrement des master-class et se produit en soliste avec orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie, brass-bands, ensembles de cuivres ; en récital avec piano, accordéon, percussions… Professeur au Conservatoire Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris de 2009 à 2011.
Ces diverses occasions de fouler la scène l'ont entraîné dans de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Chine, Corée du Sud, Ecosse, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Italie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Suède…


Conscient des manques dans le répertoire trop peu fourni de son instrument, il est commanditaire de nombreuses œuvres dont il réalise les créations : Maxime AULIO, Jean-François BAUD, Arnaud BOUKHITINE, Eri KOZAKI, Paul LAY, Marc LYS, Franck STECKAR, Paulo PERFEITO. Il a aussi créé des œuvres de Sylvain BŒUF, Michaël LEVINAS, Sabine MALNOURY-GAMET, Dominique PAUWELS, Eric VALDENAIRE, David WOOD...


Sa soif d'apprendre, de découvrir et de multiplier les expériences le portent à aborder le jazz et les musiques improvisées ; à jouer, au delà de l'euphonium : les saxhorns basse, baryton et alto, le trombone à pistons, le flugabone, le sousaphone, la trompette et le bugle… Il étudie notamment avec François THUILLIER, Nicolas FOLMER et Pierre DREVET et devient trompettiste au sein de l'Electro Deluxe Big Band, sousaphoniste d'un quintette dirigé par Stan LAFFERIERE, euphoniumiste de l'Orchestre Franck TORTILLER et joue fréquemment en duo et trios avec François THUILLIER.

 
Membre de l'Orchestre de Cuivres et de l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air de Paris, sous la direction de M. KESMAECKER depuis 2004.


Artiste YAMAHA, Anthony CAILLET joue l’euphonium YEP-842, les embouchures ROMERA BRASS "Anthony CAILLET" et les sourdines Johann SCHLIPFINGER.


www.anthonycaillet.com